The taste of… Paris

Blog gourmand sur la ville de Paris

Pemathang: mettez du beurre dans votre thé avril 30, 2008

Après une petite visite la semaine dernière à ce restaurant tibétain (chose rare à Paris), il y a à mon avis 2 sortes de personnes qui se rendent dans ce genre de restaurant:

– ceux qui après les évènements récents (émeutes à Lhassa, torche olympique etc) se sont intéressés à la culture et la cuisine tibétaines. Avec ses photos du Dalai Lama, sa patronne tibétaine typique et ses décorations kitch, le Pemathang est sûrement l’endroit parfait;

– ceux qui, toujours en manque d’exotisme, vont régulièrement dans ce genre d’établissement. Habitués du restaurant tibétain, ils connaissent la carte sur le bout de la fourchette et fréquentent aussi régulièrement les quelques restos kurdes, népalais, et tadjiks de la capitale, authentiques ou non.

Pemathang est l’un des 3 ou 4 restaurants tibétains de Paris. J’y suis allée avec un ami pour lui faire découvrir la cuisine qui m’avait tant alléchée dans les ouvrages d’Alexandra David-Néel, et que j’avais goûtée lors de mon périple sur le toit du monde. Ce que j’en retenais alors: il y a du yak partout. Viande de yak, thé au beurre de yak, lait de yak, yak séché, alcool de lait de yak etc.

Mais au Pemathnag, point de yak, plutôt des substituts! Beaucoup de viande, de plats végétariens, une carte assez fournie et variée, et un bon menu à 16,50 euros comprenant entrée, plat, dessert et bien sûr thé au beurre de yak. Nous avons commencé par la fameuse tsampa, ou bouillie à base de farine d’orge, de viande, d’épinard: bien veloutée, mais pas assez salée. Le plat consistait de plusieurs petites assiettes où l’on piochait à notre guise: riz, curry de veau, légumes et raviolis cuits à la vapeur (ressemblants étrangement aux Xiaolong bao de Shanghai)… En dessert, nous avons goûté aux boulettes de fromages chaudes au miel: consistant, sucré, très bon! Bien sûr, cuisine tibétaine rime avec thé au beurre de yak… Attention ça vaut le détour!

Finalement, le Pemathang est l’endroit adéquat si vous voulez passer une soirée orignale, loin de la cuisine dont vous avez l’habitude. Des plats bons et originaux, certes, mais vous risquez de vous lasser assez vite.

Pemathang: 13 rue de la Montagne Sainte Genviève, Paris 5ème; Tel: 01 43 54 34 34. Métro: Maubert Mutualité.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :