The taste of… Paris

Blog gourmand sur la ville de Paris

Taste of Paris… in London: Jamie Oliver’s Fifteen mai 22, 2008

Filed under: Not in Paris! — LN @ 12:34
Tags: , ,

On connaît tous Jamie Oliver, le chef britannique et médiatique.

Né en 1975, le jeune « Naked chef » est connu pour ses émissions TV où il a réinventé la cuisine british en la modernisant et en envoyant valser les idées préconçues. Il a aussi publié des livres pleins de ses recettes originales et a proposé pour le gouvernement des idées recettes pour que les enfants britanniques mangent à la cantine plus de fruits et de légumes, au lieu des traditionnelles frites et chips.

Sa notoriété lui a permis de monter en 2002 le concept du « Fifteen », une chaîne de restaurant à Londres, mais aussi maintenant à Amsterdam, Melbourne, ou même dans les Cornouailles. L’idée? Prendre des jeunes sans diplôme, sans emploi, et les entraîner à devenir chefs dans ses restaurants. Une seule condition: être motivé! La formule a fait mouche, et aujourd’hui les restaurants sont très connus et appréciés. De plus les recettes du Fifteen de Londres vont à une fondation, alors on peut manger avec la conscience tranquille…

J’y suis donc allée un dimanche midi. Situé dans un quartier plutôt « arty » (Old Street), le bâtiment est très typique, avec ses grandes fenêtres, dont les bords sont peints en vert et rose, qui inondent de lumière la grande salle intérieure. De grands paniers de pains italiens (focaccias) fraîs et odorants nous emplissent les narines des herbes de provence alors que nous attendons notre table. A côté, les apprentis font la cuisine derrière un comptoir.

A table, on nous sert des tranches des fameuses focaccias, à tremper dans des petits pots d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique. Je n’ai d’ailleurs jamais encore goûté une huile d’olive ni un vinaigre balsamique si fruités: un véritable délice!! J’ai commandé une cuisse de poulet sur un lit de pois cassés et d’épinard: très bon, bien que la cuisse de poulet soit un peu grosse. Mais la peau était craquante à souhait. Mon amie a commandé un poisson avec des frites d’aubergines enveloppés dans un papier journal, façon « fish and chips », avec des la salade (roast Shetland cod with aubergine funghetto, Italian spinach and Belazu balsamic). Hélas nous n’avions plus de place pour le dessert, mais d’après un coup d’oeil sur la carte, ils étaient tous dans la gamme anglo-italienne (caramel and pecan praline panna cotta, panettone butter pudding, chocolate ricotta with mascarpone and whisky syrup, etc).

D’ailleurs, j’ai trouvé le mix des influences de la cuisine du Fifteen assez intéressant: ayant fait ses classes auprès d’un chef italien, Jamie Oliver s’est servi de la cuisine de la péninsule pour l’incorporer à la cuisine anglaise. Le concept a de l’originalité, les plats en ont moins, dommage. Mais bon, je n’y suis allée qu’une fois pour le moment (mon porte-monnaie doit encore s’en remettre!)

Fifteen London: 15 Westland Place, London N1 7LP. Underground: Old Street station (à 600 m du grand rondpoint de Old Street). Tel pour réservations: +44 870 787 1515. Prix entre 20 et 24 livres pour un plat principal, 6.50 livres pour un dessert. Possibilité de menu à 30 livres, et le restaurant est aussi ouvert pour le petit déjeuner. www.fifteen.net

 

One Response to “Taste of Paris… in London: Jamie Oliver’s Fifteen”

  1. el moutawakel fouad Says:

    le maroc a une cuisine tres variee qui est inspiree du bassin meediteranien et aussi arabo- andalouse.
    moi amateur de la cuisine j’essaye de perfectionner mes acquis
    en suivant des nouveautes a la cuisine TV et autres …..
    donc j’ arrive a preparer un tajine d’agneau , une paella valencienne ou bien des lasagnes tres facilement
    a tres bientot


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :