The taste of… Paris

Blog gourmand sur la ville de Paris

Grannie juillet 22, 2008

Filed under: Petites adresses sans prétention — LN @ 11:40
Tags: ,

« Grannie, cuisine du marché selon arrivage ». C’est marqué sur la carte, au moins on est prévenu. Situé dans une petite rue du 7ème arrondissement, en face du restaurant Chez Germaine (qui sera prochainement l’objet d’un article), l’intérieur, un peu vieillot, ne paie vraiment pas de mine. Le soir où nous y étions, la table voisine était occupé par des homme d’affaires japonais qui ont fait honneur à presque chaque plat du menu.: un bon signe…

Le menu à 33 euros nous fait d’ailleurs de l’oeil: entrée, plat, dessert. Le chef s’appelle Naoto Kitamura, et il est passé par plusieurs établissements prestigieux (dont Jean Bardet à Tours) avant de s’installer au Grannie, autrefois tenu par Laurent Mugnier (ici la vieille page web, avec les prix en francs! Normal, il a vendu en 1999). Il propose une délicieuse cuisine familiale agrémentée de petites touches japonaises, pour notre plus grand bonheur. Bien sûr le menu change fréquemment, selon le marché, et aucun des plats que nous avons choisi ne nous a déçu. Au contraire tout était excellent, inventif, audacieux, et bien proportionné.

Les entrées varient entre 7 et 9 euros (soupe de melon à la mousse de chèvre, et palette de poulpe, tomate et avocat); les plats vont jusqu’à 19 euros (fondant de langue de bœuf aux herbes, émincé de dorade au feu); pour les desserts, comptez 8 euros (assiette de fromages, sorbet citron au lemoncello, mille-feuilles aux fraises, etc).

Pourtant, le chef était en mars 2008 sous le coup d’un arrêté d’expulsion pour le motif ridicule qu’il gagnait moins que le SMIC. Le critique du Figaro François Simon en a fait un article, (ici ou ici) invitant les gens à se rendre chez Grannie; idem pour Philippe Couderc du Nouvel Obs… Qu’en est-il aujourd’hui? Affaire à suivre. En tout cas au moment de sortir, c’est bien un chef japonais que nous avons vu regarder furtivement par la porte de la cuisine. Nous l’avons chaleureusement félicité.

Grannie: 27 rue Pierre Leroux, Paris 7ème. Tel: 01 47 34 94 14. Métro Vaneau, Duroc (ligne 10). Fermé le samedi midi et le dimanche. Menu différent chaque jour. Autre critique sur ce blog.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :