The taste of… Paris

Blog gourmand sur la ville de Paris

Un thali à Saravana Bhavan, Delhi février 17, 2009

p1060564Pour une fois, je vais laisser parler Wikipedia pour la définition simple et précise du thali:

« Un thali est un repas indien dont la composition diffère d’une région à l’autre. Il s’agit d’un assortiment de plats (de l’entrée au dessert) servis généralement dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond, également en métal. Le prix en est généralement modeste et les plats nourrissants.

Dans le Sud de l’Inde, le plateau est remplacé par une feuille de bananier sur laquelle sont disposés directement les mets. En Inde du Nord, on utilise parfois des thalis jetables en plastique. Comme la tradition indienne n’utilise pas de couverts, on mange de fait avec la main droite.

Il existe des thalis végétariens ou non végétariens. Les deux proposent généralement du riz et du pain indien, différent selon la région (naan, chapati, roti, parathas, puris, pappadum…), un chutney (sur les photos c’est un chutney de coco), du dhal (un curry de lentilles), des légumes, de la viande ou du poisson (pour les thalis non végétariens) et un dessert, généralement à base de lait et souvent assez sucré. Dans certains restaurants, des serveurs circulent entre les tables et resservent les convives à volonté. Parfois, seuls le riz et le pain sont proposés à discrétion. »

Saravana Bhavan est un établissement peu cher et très connu pour sa cuisine de qualité et ses thalis. Il y a toujours du monde qui attend devant la porte pour rentrer, mais il ne faut pas se formaliser: il faut donner son nom au serveur et généralement en 10mn on nous trouve une table. Les thalis tournent autour de 100 à 150 Rs (autour de 2 euros) et bien que les portions soient petites dans chaque petit bol en fet, on en ressort plus que rassasié…! Les lassis (boisson à base de yaourt) sont également excellents et crémeux à souhait!

Saravana Bhavan: 46 Janpath (à côté du McDonald’s, près du magasin Central Cottage Emporium), New Delhi.

Mes photos ici.

 

One Response to “Un thali à Saravana Bhavan, Delhi”

  1. Très sympa votre billet! Voici le mien sur le Saravana Bhavan de Paris, qui a ouvert ses portes en juin 2010: http://www.mistress-of-spices.com/2011/02/saravana-bhavana-taste-of-home-in-paris.html


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :