The taste of… Paris

Blog gourmand sur la ville de Paris

Match des cupcakes: Berko VS Cupcakes&Co avril 16, 2009

Berko contre Cupcakes&Co

Berko contre Cupcakes&Co

Au placard les macarons! C’est la grande mode des cupcakes…Depuis que Carrie et ses amies en ont dégusté dans un épisode de SATC, à la boulangerie Magnolia (il y a quelques années déjà!), c’est la folie. Le temps de traverser l’Atlantique et d’atteindre Paris… J’ai donc testé pour vous les temples du cupcake de la capitale Verdict.

Il y a, selon mes infos, deux endroits dédiés à l’art du cupcakeà Paris:  Berko et Cupcakes&Co.  Cupcakes&co a ouvert en septembre 2008 et Berko un mois plus tard.

p1070724 Berko: la vitrine vaut déjà le coup d’oeil, avec ses mises en scène à base de cupcakes colorés. Le magasin est disposé comme un long couloir: à l’entrée de chaque côté une table  et une longue vitrine où sont disposées à droite les tartes salées, quiches et salades. Dans la vitrine de gauche, et pour le plaisir des yeux, sont disposées en ligne les pâtisseries (tartes  au citron, au chocolat, noix de pécan, fruits rouges, cheesecakes) et les mini cupcakes. La vitrine du fond est réservée aux grands cupcakes.

Le choix est vaste: caramel, chocolat, framboise, pistache, violette, oreo, pomme tatin, beurre de cacahuète M&M’s, carotte, nutella/noisette… L’accueil est poli sans être extrêmement chaleureux. J’ai choisi une tarte poivrons aubergines et 2 cupcakes, à la framboise et à la carotte. La tarte était délicieuse: assez grande, la pâte était faite maison avec une jolie forme carrée. Les cupcakes, à tomber: déjà ils étaient gros et un suffirait largement pour certaines personnes. Ensuite la crème était onctueuse et le cupcake n’était pas dur, comme cela aurait pu arriver. Des raisins secs (pour la carotte) et des petites étoiles en sucre (pour la framboise) ont achevé de rendre ces douceurs adorables!

J’en ai aussi pris 4 autres à emporter qui se sont également réservés aussi succulents (pomme tatin, beurre de cacahuète M&M’s, nutelle/noisette et et caramel) que beaux. Berko est un véritable petit bijou qui gagne à plus de publicité: la prochaine fois j’essaierai les salades et les pâtisseries: il paraît que le cheesecake est à tomber.

p1070770-800x600Cupcakes&co: le minuscule magasin coincé dans la rue de la forge royale est ouvert en septembre dernier par 3 françaises qui sont passées par l’école de boulangerie-patisserie de Paris. Un corner aurait ouvert aux Galeries Lafayette de Paris en janvier.

Lorsque j’y suis allée la vendeuse finissait d’installer dans la vitrine les cupcakes, donc je n’ai peut-être pas vu toute l’offre. Au niveau de la décoration, le logo mignon (un marmiton mordu au derrière par un chien) et la présence de fleurs n’ont pas réussi à cacher le fait que la boutique a tout de même l’air tristement vide, sans oublier la couche de poussière qui s’accumule sur les magazines disposés sur la table contre la vitrine… Ensuite les cupcakes sont légèrement plus chers, et plus petits que chez Berko! J’ai commandé un chocolat chaud, un cupcake red velvet (moelleux cacao, cerise, crème à la vanille à base de fromage Philadelphia), carotte et beurre de cacahuète. La crème était bonne, mais le corps de chacun des 3 cupcakes était…désespérement dur! J’ai dû m’y prendre à la cuillère, alors qu’un cupcake est sensé être mangé à la main, non? Seul bon point: le chocolat chaud fait maison, exquis. Ni trop chocolat ni trop sucré.

La vendeuse, me voyant sortir mon appareil photo pour mitrailler les gâteaux, m’a demandé pour quelle publication je travaillais (la boutique a été très -trop?- présente ces derniers mois dans de nombreux magazines). En tout cas il y a des formules déjeuner bien pensées pour rattraper un peu mon impression générale: bagel+ boisson+ cupcake à 10 euros…Cupcakes&Co a besoin à mon avis d’arrêter de se reposer sur ses lauriers récoltés dans les magazines, et d’aller voir un peu la concurrence pour rafraichir ses méthodes…

Berko: 23 rue Rambuteau, 4ème. Métro: Les Halles (l4), Rambuteau (l11). Tel: 01 40 29 02 44. Prix: 2.80€ le grand cupcake, 2€ le petit. 9.80€ la boîte de 6. Photos Flickr ici.

Cupcakes&co: 25 rue de la Forge Royale, 11ème. Métro: Faidherbe-Chaligny ou Ledru-Rollin (l8). Ouvert tlj sauf le lundi de 9h à 19h.  Site internet (lien). Tel: 01 43 67 16 19. Prix: 3.50€ le cupcake, 3.80€ le chocolat chaud, formule déjeuner bagel+boisson+cupcake 10€. Photos Flickr ici.

 

34 Responses to “Match des cupcakes: Berko VS Cupcakes&Co”

  1. martin Says:

    Pour moi Berko est bien en dessous des vrais cupcakes de Cupcakes and Co cela n’a rien à voir ce sont deux monde différents
    Les cupcakes de Cupcakes and Co sont délicieux ils ont d’ailleurs cartonné aux Galeries Lafayette et sont gouté testés par des acheteurs je crois professionnels
    Votre petite blague sur le succès de cette boutique tristounette selon vous (chacun ses gouts) va forcement attiser les méchancetés de certains j’espère que ces 2 adorables soeurs qui n’ont pas du tout la grosse tete et loin de là sauront se proteger des malattentionnés

    • LN Says:

      Bonjour,
      merci de votre visite sur mon blog…sur lequel j’ai quand même le droit d’exprimer mon propre avis, qui n’engage que moi! Je suis désolée mais j’ai été très déçue par Cupcakes&co et je le dis, et je ne vois pas en quoi cela va attiser les malintentionnés (de quoi parlez-vous d’ailleurs?). Et svp merci de ne pas appeler mon post une « blague », c’est manquer de respect vis à vis du travail des autres.

  2. Eva Says:

    Je suis d’accord avec toi, je trouve les cupcakes de Cupcake & co un peu dur, et la boutique est difficile à trouver.
    Il n’en reste en effet pas moins bons.

    J’ai beaucoup aimé les cupcakes de chez Berko, mais j’ai détesté le frosting pour ma part, j’ai trouvé que l’on sentait bien trop le beurre…

    Les meilleurs pour moi sont quand même ceux de magnolia …

    • LN Says:

      aaaah magnolia, j’aimerais bien y aller un jour! y a t’il la queue? tu marques un point pour le frosting des cupcakes de Berko: on sentait effectivement le beurre…

  3. Deli Says:

    uh uh… ben alors là je suis pleine de questions/reflexions. D’abord, chez Cupcake and co, je ne sais pas ou ils ont vu que le red velvet avait de la cerise dedans, ummm mouais recette adaptée pourquoi pas… ensuite les prix… j’ai failli tomber à la renverse. On parle bien de cupcakes là??!! La formule à 10€ bagel, cupcake, boisson, j’espere que ce sont des maxi sizes😉

    Et pour finir, je confirme qu’une creme de cupcake doit avoir le gout de beurre, pour une raison simple: le « frosting » est une base de crème au beurre tt simplement.

    Si tu passes un des ces 4 sur NYC fais moi signe on ira en manger qquns😉

    Et enfin, tes photos sont magnifiques, voilà c’est dit!

    • LN Says:

      merci pour le gentil comm’!Du coup j’ai un doute là, car après recherche sur internet la couleur du red velvet s’obtient à partir d’un simple colorant alimentaire… mais si je me souviens bien la vendeuse m’a parlé de cerise. Je suis d’accord avec toi sur le prix… Ecoutes je suis à Washington DC à partir d’août, je passerai par NYC bien sûr! J’ai déjà repéré où je vais aller à DC: http://redvelvetcupcakery.com/ !

  4. Martin Says:

    Euh effectivement, ils innovent chez Cupcakes and Co et ce petit gout de cerise, naturelle qui plus est n’est pas pour me déplaire…
    Concernant le frosting, il doit avoir le gout du beurre????!!! P as pour tout le monde en tous cas. Ceux de Primerose bakery à Londres une des reference cupcakes là bas, ont le gout du beurre, certes,mais très légèrement, le frosting doit etre léger et mousseux et surtout parfumé, j’ai noté que ceux de Berko sont aussi très granuleux et un peu trop sucrés.
    Je ne traite pas votre post de blague chère LN mais je m’interroge sur votre commentaire concernant la médiatisation de Cupcakes and Co voilà tout alors je me dis que vous avez fait là une petite plaisanterie rien de mal n’est ce pas?
    Concernant leur prix c’est vrai que c’est un peu élevé mais ils sont faits à partir d’ingrédients bios(farine,œufs,lait,fruits) et 0 gélatine 0 conservateurs ni additifs, ts les colorants sont naturels et ça, j’avoue c’est quand même bon pour la conscience!!!!
    Ils commencent les ateliers début mai pour ceux que ça intéressent!! moi je m’y suis déjà inscrit en tous cas car je suis désespéré de ma crème au beurre si quelqu’un peut m’aider???

  5. Martin Says:

    Je vous félicite aussi pour vos magnifiques photos!!! Cela donne très envie….

  6. SweetRiri Says:

    Bonjour,

    Bravo pour votre post & les photos. J’ai eu la chance de pouvoir goûter les cupcakes de chez Sprinkles cet été aux US, ils sont fabuleux, et je ne retrouve pas du tout le goût et l’esprit du Cupcake américain chez Cupcakes & Co… Chez Berko oui !!!!
    Je viens de faire la découverte d’une autre « Cupcakerie » sur Paris http://www.coupefoudre.fr, les cupcakes sont fait tous les jours par Julia, et ils sont absolument délicieux😉, je vous recommande un tour par Coupe Foudre !!!

  7. ppan Says:

    je suis absolument d’accord avec l’auteur du ticket. berko est bien meilleur en tous points. magnifiques photos!

  8. Eva Says:

    Pour répondre à ta question j’y étais en septembre dernier, et il n’y avait pas la fameuse queue de 10m de long sur le trottoir de la boutique, mais il y avait une petite queue quand même, mais ce n’était pas très très long.

    Je te souhaite vraiment de gouter les petites merveilles de la Magnolia Bakery

  9. Missfashion Says:

    J’arrête pas de dire que j’aime pas les cupcakes alors que je n’en ai encore jamais goûtés…je sais pas pourquoi j’ai pas envie d’y croquer…pourtant, je les trouve mignon…bon, faut que je saute le pas…faut dire que la première fois que j’en ai vus en vitrine c’était justement chez Magnolia…en septembre 2007…et y’avait la queue…alors j’avais renoncé…ce sera donc pour septembre prochain à NY puis à Whashington avec toi alors ma belle!
    BIZ gourmandes@)

  10. Miss Giny Says:

    Tes photos sont très belles, j’adore !
    Et merci pour les adresses ! ^^

  11. lucas Says:

    Bon article !
    Ayant travailler 3 ans aux US je connais bien les cupcakes.
    Berko se rapproche bien plus du produit que Cupcakes& co au niveau de l’esprit.. mais pour le gout ma préférence va à Coupe Foudre, metro faidherbe chaligny
    je cherche les infos sur elles et vous communique cela ensuite !

    • LN Says:

      Merci Lucas! Berko a ma préférence, j’ai hâte d’y retourner! Quant à Coupe Foudre, j’y suis allée en fait la semaine dernière…Cet endroit et leurs (très) bons cupcakes feront l’objet d’un tout prochain post! Je vous invite donc à revenir et à mettre un comm’ ^^

  12. shaminista Says:

    Tu m’as convaincue pour BERKO!!!!!!!!!!!!!!!

  13. arik Says:

    ok …. cupcakes and co c’est degueulasse dsl mais c vrai jsai pas ou elles ont trouvé leur recette c degueulasse beurk beurk en plus 3.5 pour un cupcake la blague…deja un cupcake sa se concerve pas au frigo , sa se fait le matin et c vendu la meme journée !! premiere chose a corrigé ensuite un cupcake sa sert pas dans un espece de coupole pour glace et puis koi encore !!!
    se fut la 2eme chose
    ensuite on bouffe pas un cupcake avec une cuillere, 4eme le magasin est pommé , les produit pas frais , c’est tro cher sa vaut pas 1centimes une fois et alors le top ajouté du gout de cerise dans le cake du red velvet !!! nan alors la jai touuut vue mais sa cétait la blague du siecle conclusion tout est a refaire , en plus quand jsui arrivé dans le magasin deriere le contoire cété sal , et puis c pas la peine de se justifié faut sur « le cupcake est dure parcequeil été concervé au frigo » le cupcake été en realité tout simplement degueulasse fallait le dire !
    tout a refaire
    catastrophe catastrophe le cupcake sa a du volume la creme est volumineuse la cété une creme glacé radinement deposé sur le cupcake et puis un cupcake tout ptit skizé cété presqu’un echantillon de cupcake tout sa…
    c’est pas trés difficile d’en faire acheté le book de magnolia sa se vend en ligne … yaura les vrai recettes mais jtien surtout a mettre un point sur le prix astronomique au etats unis sa coute max 2dollar alors 3,5 pour une merde dont le cake est dure jai apris la lecon…. cupcakes and co un non non definitif !

  14. ParisLovesMe Says:

    Bonjour LN et tous ses lecteurs/trices,
    Je découvre votre blog par hasard en cherchant des critiques sur les adresses parisiennes de cupcakes.
    Je constate avec plaisir que nous avons testé et aimé les mêmes adresses, pour les mêmes raisons.
    Répondant ainsi, sur notre site aux remarques d’un Martin concernant Cupcakes&Co, qu’il trouve formidable et Berko/Coupe Foudre qu’il trouve détestable.

    Une vraie découverte que votre blog qui fera sans doute l’objet d’un article sur les blogs gourmands à la rentrée.

  15. JB Says:

    BERKO ? INDUSTRIALISé ? quelle blague…
    tous les matins les cupcakes sont livrés au magasin, ils sortent tout juste de leur lieu de production situé à Paris. Rien n’est importé, à part leur cream cheese.

  16. Miss Bobby Says:

    Bonjour,

    Eh bien tu fais débat dis donc! J’ajoute aussi mon grain de poivre. J’avais écrit un article peu élogieux sur Cupcakes and Co, trouvant leurs gâteaux trop secs et la crème, trop lourde. J’ai testé hier Synie’s Cupcakes, le constat n’est pas fameux non plus, excepté pour celui salé, qui était vraiment goûteux. Mais, même critique que pour la première boutique.

    J’ai lu quelques commentaires, je vois qu’il y en a qui ont du temps pour balancer leurs « gentillesses »…aahhhh le revers d’avoir un blog et par conséquent, de donner son opinion (petite dédicace à martin). Je te soutiens et j’apprécie de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir approuvée Cupcakes and Co. Ca me rassure!

    As-tu essayé de faire tes propres cupcakes?!

    À bientôt!

    • LN Says:

      Merci pour ton comm’!
      En effet cet article fait débat, et continuera de le faire longtemps encore…
      Je n’ai pas encore testé Synie’s cupcakes, même si j’en avais parlé dès août. Je m’y précipite dès mon retour à Paris.
      On dit que la critique est facile, mais que l’art est difficile…Ce proverbe s’adresse tout particulièrement à moi: alors que j’entraîne mon palais à goûter à ces petites patisseries à la mode, mes mains sauraient bien incapables d’en réaliser une seule. Quoique, je n’ai jamais essayé. A tester donc! Sur ce, je m’en vais manger un cupcake, un nouvel endroit, un post à venir!😉

  17. Nono Says:

    Je reviens de CupCake and Co aujourd’hui, J’y suis allé avec une copine. Ce shop est horrible ! j’ai eu l’impression de rentrer dans un cabinet dentaire froid. pas de poigné de porte, Pas de musique, une douzaine de cupcakes dans une vitrine qui parrais complètement vide, Un bordel monstre derriere le comptoir, Une machine à café qui parrait déguelasse… Une ruelle sinistre bref, c’est une réelle déception ! J’ai pris un cupcake au noisettes et ma copine un carrot cake. Au secours la canelle est monté au nez et le gateau était tout dur (j’ai même cassé la cuillère en plastique dessus) on ne sentait que les épices. Le glaçage était pas très bon limite coulant. Le pire c’est le prix : 7€ pour « tout ca » franchement c’est une très mauvaise adresse je ne la conseille pas du tout !

  18. ThierryG Says:

    Hello… à NYC, il y aussi les fans de Crumbs plutôt que Magniola. Un avis ? ET à Paris, wht’s about Synie’s dans le 6e ? Quelqu’un a déjà testé ?

  19. celine Says:

    Berko industrialise ? C’est quoi l’adresse de l’usine ??!!! Jpeux pas croire que c’est pas fait sur place ca a l’air pas mal !!!

  20. TUFFERY Says:

    J’ ai découvert cette boutique grâce au « piratage « (entre autres achats, d’un montant de plus de 1000 euros) de ma carte bleue. Je vous dirais mon avis après avoir digéré la mauvaise blague sur mon compte en banque !


Laisser un commentaire

 
